Il me dit qu’il y a peut-être un peu d’endométriose, que de toute façon, c’est un truc à la mode…

Il me dit qu’il y a peut-être un peu d’endométriose, que de toute façon, c’est un truc à la mode…

Il me dit qu’il y a peut-être un peu d’endométriose, que de toute façon, c’est un truc à la mode… 1200 630 IRASF - Institut de Recherche et d’Actions pour la Santé des Femmes

TÉMOIGNAGE ANONYME #violencesgyneco
Date des faits : Juillet 2019 – Clinique Sainte Thérèse Sète – Profession : Apprentie coiffure

 

Ce jour là je me rends a mon Rdv chez le gynéco car depuis le début de mes règles (8 ans maintenant) j’ai des très fortes douleurs qui me poussent au malaise (même au travail..), qui m’empêchait d’aller en classe etc.
En plus de ça j’ai des gros problèmes de digestions depuis que j’ai essayé différentes pilules.

Arrivée dans le cabinet je lui explique mon problème de douleur, il m’arrête, me demande ma contraception, je lui réponds alors « le préservatif »(mon chéri est présent avec moi), de la il s’énerve et me maintient qu’il faut que je prenne la pilule ce à quoi je réponds négativement.

Il me fait passer en salle d’examen, je suis en robe je retire juste mes sous-vêtements pour ne pas être nue, il me regarde déjà d’un œil mauvais mais ne dit rien. Je lui parle de gros problèmes de libido mais pour lui, à 20 ans, il n’y a pas besoin de s’inquiéter, il m’enfonce d’un coup la sonde à échographie de manière douloureuse et continu l’air de rien en m’expliquant comment marche une pilule (alors que j’en ai déjà pris 3).

Il me dit qu’à l’examen il n’y a rien et recommence à me parler de pilule. Je retourne dans le bureau en lui expliquant que j’ai vraiment mal presque tout le mois même au moment de l’ovulation :

« – Bah justement si vous avez mal à l’ovulation, il vaut mieux prendre une pilule vu que vous savez, elle bloque l’ovulation ».

Je suis consternée et je me sens sale, il me dit qu’il y a peut-être un peu d’endométriose mais c’est 3 fois rien et que de toute façon c’est un truc à la mode.

La consultation s’est terminée comme ça, je suis partie en pleurs de la clinique, écœurée de parler de souffrance mensuelle, qu’on ne m’écoute pas et sale de cette examen.

Je m’excuse pour ce pavé mais ça m’a profondément traumatisée et je suis, à ce jour, perdue médicalement.

Merci d’avoir tout lu, vous faites un travail génial bon courage et bonne journée.