Les objectifs de l’IRASF : lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques

Notre projet social : lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques

Pour lutter contre les violences obstétricales et gynécologiques il est envisagé des actions de rassemblements, d’informations, de sensibilisations, de préventions, de communications, de manifestations à destination de l’ensemble des acteurs.

Nous souhaitons apporter : soutien, écoute, informations, orientations en matière de santé physique et mentale, orientations en matière d’informations juridiques et sociales, par des moyens techniques et humains auprès des femmes ou des personnes. 

Il faut reconnaître les violences obstétricales et gynécologiques

Faire reconnaître les violences obstétricales par les ordres des sages-femmes et des médecins et par la loi. Identifier les origines de cette violence (comportements, formation des soignants, conditions de prise en charge, hypothèses erronées ou obsolètes, manque d’auto-évaluation, manque de manifestations des parturientes) et réfléchir à des actions.

Prévenir

Diffuser des informations de sensibilisation et de prévention sur les violences obstétricales. Réfléchir et mettre en place des mesures auprès des professionnels et des maternités.

Informer

Regrouper des études récentes sur les pratiques obstétricales et gynécologiques afin d’informer les usagères et les soignants. Mettre en lumière les pratiques erronées et/ou obsolètes.

Soutenir

Fournir un soutien et de la considération aux propos des victimes de violences obstétricales. Aider les victimes à comprendre ce qui leur est arrivé et entamer un processus de reconstruction. Aider les victimes à porter plainte.

Guider

Mettre en place un réseau de juristes, de médecins, de sages-femmes, de psychiatres spécialisés dans le syndrome de stress post traumatique, de maternités sensibilisées aux phénomènes des violences obstétricales.