July Bouhallier, docteure en Paléontologie humaine, anthropologue et Co-Présidente de l’IRASF est spécialiste de la naissance dans l’évolution humaine.
Auteure de la thèse « Évolution de la fonction obstétricale chez les hominoïdes : analyse morphométrique tridimensionnelle de la cavité pelvienne chez les espèces actuelles et fossiles« , elle intervient en tant qu’enseignante au CFPCO : le plus grand centre européen de formation continue en ostéopathie avec une approche intégrative de la périnatalité dont l’équipe pédagogique est constituée de professionnels internationaux, où elle a enregistré une série de podcasts sur le bassin des femmes et l’accouchement.
Dans ce deuxième podcast, July Bouhallier, interviewée par Erwann Fabre, revient sur le ratio tête / bassin au cours de l’évolution humaine et des croyances qui l’entourent : Grosse tête foetale/petit bassin féminin : est-ce un vrai problème de l’évolution humaine ? D’ailleurs, le bassin Homo sapiens est-il vraiment plus petit ? S’est-il réduit ou réorganisé ? Par rapport à quoi ? Faut-il une tierce personne pour sortir le foetus lors de l’accouchement ? (indice : non !). Enfin, et la mobilité dans tout ça ?
Le ratio tête / bassin au cours de l’évolution humaine – Podcast OstéoPérinat #2
Voir le PODCAST #1
Le dilemme obstétrical – July Bouhallier et Erwann Fabre – Podcast du CFPCO